LE CABINET

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon

ACUPUNCTURE

L'acupuncture, une pratique culturelle ancestrale

 

Les chinois ont l’habitude de considérer que la valeur d’une pratique culturelle se juge à son ancienneté. Bien que des maîtres à penser estiment les sources de l'acupuncture à -5 000 avant JC, les ouvrages de référence que sont le Huangdi Nei Jing et le Nanjing sont bien postérieurs.

Dans le premier, les textes sont hétérogènes et parfois incohérents, le second unifie les points de vue disparates mais toutes les versions qui nous sont parvenues ont subi de nombreuses révisions au cours des siècles.  Le dernier ouvrage composé entre le Ier et le IIIe siècle, expose méthodiquement le système conceptuel sur lequel repose depuis environ deux millénaires la médecine traditionnelle chinoise.

L'acupuncture, une approche alternative mondiale

L'acupuncture aurait été introduite en Europe au XVIIe siècle par un médecin hollandais de la Compagnie des Indes.

La France est l'un des premiers pays à avoir établi des consultations hospitalières d'acupuncture. De nos jours, l'acupuncture occupe en Chine une large place dans la médecine pour un vaste éventail de pathologies, notamment dans les hôpitaux. L'acupuncture est l'une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». 

ACUPUNCTEUR À LYON

 

Acupuncteur à Lyon

La Médecine traditionnelle chinoise est composée de 5 branches que sont l'acupuncture, le tui na, la diététique, la pharmacopée et le qi gong. L'acupuncture est peut-être la plus connue des 5 branches qui composent la Médecine Traditionnelle Chinoise. L'acupuncteur se base sur des bases théoriques fondamentales : le concept du yin/yang, les 5 éléments, les substances vitales , les relations organes/viscères, le système des méridiens, les énergies climatiques, les causes internes/externes et les points d'acupuncture.

L'acupuncture & les méridiens du corps

L'acupuncture va consister à stimuler, à l'aide de fines aiguilles, une astucieuse combinaison de points localisés sur les méridiens en vue d'équilibrer les canaux énergétiques, de faire circuler l'énergie et de régulariser les fluides du corps. Selon la réglementation européenne, les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique.

Soins d'acupuncture complémentaires à Lyon

Les soins d'acupuncture sont souvent complétés par la moxibustion : usage de bâton ou de cônes de moxa constitués d'armoise que l'on brule afin de stimuler certains points par son action réchauffante  (=> immunité, regain d'énergie, grande fatigue, frilosité)  et les ventouses : traditionnellement utilisées par nos grands-mères et à peu près toutes les civilisations, elles permettent de faire circuler et transporter tout ce qui stagne sous la surface de la peau et de chasse l'élément pathogène.

(=> circulation énergie et sang, régulation yin/yang, action antalgique)

La durée d'un suivi en dépend du travail accompli en séance et en dehors de celle-ci.

Elle peut varier de quelques séances à un suivi plus approfondi en fonction des problématiques abordées ou des bénéfices à atteindre.

La mise en sens ou le constat d'un mieux-être seront les marqueurs de vos avancées.

CONSULTATION ACUPUNCTEUR À LYON