Non classé

Le Shiatsu Traditionnel à Lyon


Le shiatsu signifie littéralement « pressions avec les doigts », il est issu de la famille très riche des techniques de massages manuelles utilisées en extrême orient depuis plus de 3000 ans mais son histoire est plus récente.

Le shiatsu traditionnel apparaît au Japon sous sa forme ancienne (An ma) au 8ème siècle après JC et utilise pour base théorique les principes philosophiques du Taoïsme et de la Médecine Traditionnelle Chinoise et pour composante technique le Tui Na et l’An Mo Chinois.

Le shiatsu se développe pour atteindre son apogée au 19ème siècle mais les échanges culturels lui feront marquer un temps d’arrêt, les gouvernants d’alors privilégiant les techniques occidentales de massages.

En 1939, et sous l’impulsion de nombreux praticiens le shiatsu retrouve sa place (utilisation clinique, écoles)


Le ministère de la santé Japonais reconnaît officiellement le shiatsu comme discipline thérapeutique complémentaire en 1955.


 

Ce n’est que dans les années 70 que les maîtres shiatsuki étendent la discipline hors de leurs frontières et en France en particulier.

Le Shiatsu Traditionnel est l’une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». 

Le shiatsu répond également à la définition que fait l’OMS de la santé :

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.»


En France, compte tenu de la loi du 30/04/1946, du décret 60669, de l’article L 489, et de l’arrêté du 8/10/1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.


 

Il existe plusieurs styles de shiatsu qui s’identifient par une approche soit anatomique soit énergétique. Toutes visent à rétablir l’équilibre et l’harmonie dans notre corps.

Le shiatsu se reçoit généralement habillé et allongé sur un futon à même le sol.

Il peut cependant être adapté en fonction des difficultés de chacun (possibilité de se mettre en position latérale, en position assise, utilisation de coussins de soutiens ou sur chaise ergonomique).

Il se compose d’étirements, de percussions et de pressions effectuées avec les pouces, les paumes, et parfois les coudes ou les genoux, effectués sur les méridiens énergétiques.

Le praticien exerce les pressions en synergie avec l’expiration du receveur lui permettant de bénéficier d’un profond relâchement des tensions.

Votre corps est unique, votre histoire et votre vécu du jour ou du moment le sont tout autant.

C’est pour cela qu’une séance est ciblée en tenant compte de votre environnement et de votre vécu et sera toujours unique, sans cesse renouvelée dans la pratique et le ressenti.

En fonction de vos besoins, le shiatsu sera complété par d’autres techniques de massages extrêmes orientales, ventouses, moxas, huiles essentielles, fleurs de Bach, conseils en balnéothérapie, en hygiène de vie, alimentation, exercices de do in…

La durée d’un suivi dépend du travail accompli en séance et en dehors de celle-ci. Elle peut varier de quelques séances à un suivi plus approfondi en fonctions des problématiques abordées ou des bénéfices à atteindre. Détails en rubrique tarifs

La mise en sens ou le constat d’un mieux-être seront les marqueurs de vos avancées.

Disponibilités et réservation en ligne via Balinea (Site partenaire)